BLOGUE / BLOG
Le revêtement en fibre de verre se décline en plusieurs coloris et modèles adaptés à tous les styles de balcon. Il est également connu pour sa résistance et son rapport qualité/prix intéressant. Néanmoins, les professionnels préconisent plutôt la membrane vinyle PVC pour les sols extérieurs dans les zones aux conditions climatiques et météorologiques extrêmes telles que le Canada. Mais pour quelles raisons ?
Certes, le balcon de fibre de verre dispose d’une résistance élevée aux rayons UV, à la pluie et au froid toutefois, ce matériau présente facilement des microfissures sous l’effet des variations de température provoquées par le phénomène de gel et dégel. En d’autres termes, ce type de revêtement ne convient pas aux régions comme le Canada.
La membrane vinyle PVC, quant à elle, reste intacte, quelles que soient le climat et la météo. Disposant d’une durée de vie d’environ 20 ans dans les conditions les plus extrêmes, elle est donc plus adaptée pour les zones comme l’Amérique du Nord, notamment si elle est utilisée en guise de revêtement extérieur.
Dans l’idéal, la fibre de verre est entièrement imperméable cependant, elle perd cette faculté lorsque les microfissures commencent à se former, créant ainsi d’importants problèmes d’infiltration d’eau. Des moisissures peuvent également apparaitre et endommager ou affaiblir toute la structure. La membrane vinyle PVC conserve son imperméabilité en toutes circonstances, du moment qu’elle est installée correctement. Elle est donc plus adaptée aux zones aux fortes intempéries sur le long terme.
Ces revêtements sont tous les deux faciles à nettoyer, quel que soit le temps qu’il fait. Nous notons néanmoins que la fibre de verre est plus sujette aux tâches, aux bosses ou aux égratignures en l’absence de traitement spécifique. Ainsi, elle est susceptible de perdre rapidement son côté esthétique, notamment si elle est installée sur une zone extérieure très fréquentée telle que le balcon.
La membrane vinyle PVC est largement plus pratique que la fibre de verre pour de nombreuses raisons. D’abord, la fibre de verre est particulièrement glissante et nécessite constamment l’ajout de sel durant les périodes de pluie ou de neige afin de limiter les risques de chute et de blessure. En outre, la surface peut devenir brûlante sous l’effet du soleil en été. En revanche, la membrane vinyle PVC est anti-dérapante et confortable durant toutes les saisons.
La membrane vinyle PVC et la fibre de verre semblent être toutes les deux des matériaux de qualité, résistants, faciles à prendre en main et adaptés à tous les styles d’extérieur. Cependant, la membrane vinyle PVC est un revêtement de sol extérieur plus adapté pour les zones telles que le Canada, où le climat et la météo sont particulièrement capricieux.
Chez BestDesk, nous proposons une large gamme de membranes PVC étanches, durables et de qualité supérieure depuis plusieurs années. Vous pouvez consulter nos produits en ligne ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.